Qualification des 18 ans en Coupe de l'Atlantique

7 septembre 2008 - 00:00

Huit jours après avoir été éliminés de la Coupe Gambardella (Coupe nationale des 18 ans), nos jeunes étaient invités à jouer le 1er tour de la Coupe de l'Atlantique, contre l'équipe du Métallo Sport Chantenaysien sur leur terrain de la Durantière.

Les 2 équipes évoluant cette saison en 1ère division, ce match constituait donc une confrontation intéressante une semaine avant le début du Championnat.
La 1ère mi-temps jouée sur un bon rythme confirmait les prévisions, à savoir un match relativement équilibré mais avec beaucoup d'engagement. Nos joueurs auraient pu à 3 ou 4 reprises ouvrir le score mais les locaux eurent également quelques occasions dont l'une, à quelques minutes de la mi-temps, aurait du faire mouche sans la maladresse du tireur.
La mi-temps était donc sifflée sur un score vierge.

A la reprise, les locaux prirent rapidement le dessus sur nos joueurs et sans la vigilance de la défense, ils auraient pu (ou du) prendre l'avantage. Et comme souvent dans ces cas là, c'est l'équipe dominée qui, sur un contre, bénéficiait d'un corner. Celui-ci était repris victorieusement et permettait, un peu contre le cours du jeu, à nos joueurs de viser la qualification.
Mais la joie fut de courte durée, puisque moins de 3 minutes plus tard l'équipe des Métallos égalisait suite à un tir dévié par l'un de nos défenseurs qui prenait son gardien complètement à contre-pied.
1 à 1. Tout était à refaire. Et si les Oranges continuaient de subir le match, les différentes attaques étaient toujours repoussées, soit par un défenseur, soit par le gardien jusqu'au coup de sifflet final. Il fallait donc avoir recours aux pénalties pour départager les 2 équipes.

La 1ère série de 5 tirs voyait toujours une égalité parfaite (4 à 4) et une deuxième série de 5 tireurs était nécessaire. Les 2 premiers tireurs réussissaient leur coup de pied. Le 7ème tireur des Métallos manquait alors complètement son tir qui était capté par notre gardien. Il ne restait plus qu'à réussir le tir suivant pour se qualifier. C'est Michel qui s'en chargeait et qui qualifiait donc l'équipe de St Herblain, par 6 buts à 5.

On retiendra de ce match: un groupe soudé mais avec un manque d'automatisme et de jeu en 1ère intention. Des tergiversations avec le ballon encore trop fréquentes qui empêchent le développement du jeu et permettent à l'adversaire de récupérer la balle rapidement. Un milieu de terrain qui a eu du mal à projeter le ballon vers l'avant surtout en 2ème mi-temps. Et puis un très bon gardien, Tudy, qui aujourd'hui permet à son équipe de se qualifier. Ce sera donc Homme du Match : notre gardien Tudy
Comportement : quelques contestations des locaux, mais dans l'ensemble un comportement très correct avec du fair-play.
Arbitrage de bonne qualité.

de notre envoyé spécial HG