Angel: l'interview vérité

19 mars 2010 - 15:27

Avant d'attaquer la dernière ligne droite des championnats de P1 et P2, le coach emblématique de l'AS Preux, se dévoile et expose son bilan pour cette saison 2009-2010!

 


A.S Preux magazineBonjour Angel, la fin de saison s'annonce palpitante avec les 2 équipes seniors en embuscade pour la montée. Quel est votre sentiment sur le groupe et sur cette première partie de saison?

Angel Lopes: Les résultats sont bons, les 2 équipes jouent la montée, en 1ère et 2ème division. Mais la saison est encore longue et rien n'est joué. De fait, j'aimerai plus d'assiduité aux entrainements car c'est pendant ces moments qu'il est possible de travailler positionnement et mise en place tactique et c'est vraiment quelque chose qui peut avoir son importance lors des dernières rencontres.
Nous sommes dans un groupe très dur et pour reprendre vos propos, la fin de saison s'annonce palpitante. J'espère donc que le groupe va jouer le jeu jusqu'au bout. ce sont les joueurs qui sont sur le terrain qui feront les résultats!

ASPMQuand vous regardez dans le rétroviseur, vous repensez certainement à des moments clés qui font que l'équipe est actuellement dans cette position pour l'instant favorable. Quel a été pour vous le tournant de la saison?

A.L: Sans conteste, pour l'équipe première, c'est le match contre Le Temple/Cordemais. Après cette victoire, on resserre les 5 premiers et ce, contre une équipe qui n'avait quasiment jamais été battue. Les joueurs ont ainsi pris conscience qu'ils avaient du potentiel et de la qualité. Depuis janvier nous n'avons ainsi perdu qu'une seule fois (c'était contre Basse Indre 4-1 NDLR).
Pour l'équipe B, On peut dire que le groupe s'est ressoudé après la victoire contre Sucé/Erdre, un concurrent direct à la montée (l'équipe menée 2-0 jusqu'à 20 minutes de la fin a renversée le match et l'a emportée 3-2 NDLR). Il ne faut plus rien lâcher maintenant, pas si près du but!

ASPMCe but in extrémis dimanche dernier doit vous faire du bien au moral, pensez-vous que dans la tête, cela peut faire la différence?

A.L: Oh que oui il fait du bien ce but à la 92ème! Je pense également qu'il peut faire la différence dans cette fin de championnat. Pendant cette rencontre le jeu s'est cantonné au milieu du terrain avec très peu d'occasions pour les 2 équipes. Mais nous avons joué et cru en nos chances pendant 95 minutes et c'est ce qui fait que nous avons été récompensé de nos effort, tardivement c'est vrai, mais récompensé! Un match n'est jamais fini et ce match contre Orvault Sport, il faut le garder comme notre match référence et s'en servir pour la suite.

ASPMConcernant, le groupe, on l'a vu, vous avez eu quelquefois du mal pour bâtir une équipe de 14 joueurs le dimanche. Comment l'expliquez vous?
Tout à fait, quelques joueurs, aujourd'hui prennent le football comme un loisirs. Moi qui suit un compétiteur, j'ai du mal à l'accepter. Le mec qui signe dans un club doit être compétiteur et ce de la 3ème division de district à la Ligue 1!
Maintenant, tous les joueurs n'ont pas compris cela et je ne me l'explique pas...
Pour mes collègues Nanou et Jean Mi, je sais que le dimanche c'est compliqué pour eux aussi. Je suis parfois obligé de prendre des pièces maîtresses de leur effectif afin de bâtir une équipe compétitive en première. Je comprend leur désarrois certains jeudis soirs au moment de faire les compositions, mais il me semble logique de composer la meilleure équipe en A. Et pour la B, il ne faut surtout pas baisser les bras. L'équipe l'a déjà prouvé par le passé, elle sait s'adapter et et c'est peut être de ces situations qu'elle puise sa force!

ASPMEt le vestiaire? comment vit il?

A.L: Le vestiaire en A comme en B, il vit très bien. L'amalgame est réussi. Je ne vous cacherai pas que lorsque les résultat sont là, il est généralement pus facile d'avoir une bonne ambiance, mais je dois avouer que cette ambiance me fait plaisir.
Il faut garder ce rythme car c'est avec cette ambiance que nous irons jusqu'au bout dans cette fin de saison difficile.


ASPMQuel est votre bilan, les points forts et les points faibles de ce groupe? Ce qui vous a marqué cette saison mais également les précédentes? Quel message voulez vous adressez à nos lecteurs?

A.L: Vous vous doutez bien que si tant est qu'il y ai effectivement des points faibles, je ne les divulguerai pas. Je penses à mes adversaire qui s'en servirait dès dimanche prochain. Non, restons sérieux. Si l'équipe est à cette place aujourd'hui c'est parce que nous avons plus de points forts que de points faibles. Vous en jugerez par vous même en vous apercevant que nous sommes la meilleure défense du groupe. Nous sommes donc bien en place avec un bloc équipe efficace.
Pour la B, la motivation est là, la montée est dans toute les têtes et cette capacité à s'adapter perpetuellement constitue leur plus gros point fort.

ASPMOn sait que l'AS Preux est un club multiculturel, et qui s'inscrit dans une politique de mixité sociale. Qu'est ce qui vous a séduit dans ce challenge?

A.L: Depuis 6 ans, le bureau est derrière moi, il m'a tout le temps soutenu, j'ai toujours bénéficié de son appui et c'est la raison pour laquelle je suis resté. J'ai un président à l'écoute et de très bons éducateurs avec qui il est agréable de travailler. L'AS Preux est un club de quartier, certes! mais jamais un club de voyous. Le respect est là, la qualité aussi et c'est j'en suis sûr ce qui fait la force de ce club. Son rôle est important et il doit continuer sa marche en avant!
Tous les ans, nous avons eu de bons joueurs qui ont quitté le club, certains jouent même en DRH ce qui prouvent de la qualité des équipes seniors de l'AS Preux! Aujourd'hui, quand je regarde le journal des sports et que je les vois jouer et marquer à des niveaux supérieurs, j'en suis heureux et fier pour eux!
Mais tous les ans, je suis obligé de reconstruire, souvent l'effectif est recomposé à 50% en A et 70% en B. Mais c'est également ce qui fait le piquant de ce challenge.Toujours reconstruire et repartir de zéro. C'est enrichissant!
A coté de ça, certains joueurs sont à mes cotés depuis le début de cette aventure et je tiens à leur dire merci. C'est également grâce à eux que nous sommes où nous sommes aujourd'hui.

ASPMCela fait maintenant 6 ans que vous entrainez l'AS Preux, quelle est la suite pour vous?

A.L: Pour l'instant je réfléchi à la suite. Bien sûr, si Florentino Perez me contacte je n'hésiterais pas une seconde. Mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelle de sa part. Je précise que je n'ai pas changé de numéro.
Plus sérieusement, je suis dans l'expectative, rester? changer d'horizon?  Aujourd'hui, rien n'est tracé. Et puis surtout, j'ai une fin de saison excitante, un énorme challenge à relever et pour l'instant je suis à 200% à l'AS Preux avec mon club de coeur! Si je part je veux partir l'esprit tranquille avec une montée et le sentiment du devoir accompli.

ASPM: Pour finir, on vous sait amateur de phrases chocs dans vos causeries d'avant-match. quel est votre secret?

A.L: J'aime motiver les joueurs, j'aime trouver dans mes mots une source de motivation! Dans les paroles, je suis persuadé que l'on peut amener certains joueurs à ce transcender. Mais je dois faire attention, ne pas me laisser emporter, et faire attention à ce que je dit car certains joueurs sont là pour me le rappeler le mardi et le jeudi à l'entrainement! Eh oui, avec un groupe de chambreurs pareil, attention aux erreurs!

ASPMUn dernier mot pour la fin?

A.L: Bien sûr! A tous les joueurs, ils restent quelques matchs pour faire de cette saison une saison exceptionnelle. Je demande ainsi à tous les gars d'être à 100% et pour ceux qui le peuvent, d'être à 200%! Je serai là les mardis et jeudis pour les entrainements. Maintenant, à vous de jouer!
Et pour finir, ALLEZ L'AS PREUX!

Commentaires

LOISIRS et 8 autres 5 jours
U6-U7 : nouveau joueur 5 jours
U8-U9 : nouveau joueur 5 jours
U13 A : nouveau joueur 5 jours
U11 A : nouveau joueur 5 jours
U16-U17-U18 : nouveau joueur 5 jours
U14-U15 : nouveau joueur 5 jours
Dates et horaires de la reprise des Entrainements 5 jours
dates et Horaires des Permanences Inscriptions saison 2017-2018 et Concours de pétanque samedi 24 juin 2017 1 mois
Concours de pétanque samedi 24 juin 2017 2 mois
Concours de pétanque samedi 24 juin 2017 et Dates et horaires des Permanences Inscriptions saison 2017-2018 2 mois
Pas d'entrainement U7 & U9 samedi 17/06/2017 2 mois
Permanence inscriptions de ce mercredi annulé 2 mois
U8-U9 / U10 AS PREUX et U11 B / U9 AS PREUX 2 mois
Entrainement U13-U14 ce soir à 18H45 2 mois

OÙ NOUS TROUVER ?

23 bis Boulevard Salvador Allende ( en face de l'arrêt de tram Frachon ) 

SURVÊTEMENT DU CLUB

Fiche commande Survêtement club.pdf

Pour toute commande

remplir la fiche et la donner à votre coach .

Vous pouvez essayer les différentes tailles au club.