Au foot de l'AS Preux, c'est le quartier qui gagne

14 juin 2014 - 07:27

Article de presse journal Ouest france

Au foot de l'AS Preux, c'est le quartier qui gagne

Au quartier de Preux, le but du football déborde largement des terrains du complexe du Vigneau, avec plusieurs objectifs : sportifs, éducatifs, humains, sociaux...

Pas de pression du résultat à l'AS Preux, où l'on cultive une idée transmise telle une maxime de club : « Le jeu avant l'enjeu. » Sur le terrain, chacun vit le sport à sa façon. « L'objectif d'un jeune, une fois que ça joue, c'est de gagner », remarque Florian Le Gouallec. Il est le seul salarié de l'équipe dirigeante du club de foot d'un quartier, qui rayonne sur Bellevue ou La Harlière.

« Nous sommes tous bénévoles », précise Séverine Pétard. Une femme, jeune, et présidente : autre singularité d'une association à l'objet sportif toujours très masculin. Pas de rêves de titres ou autres consécrations de compétiteurs donc, même si « la victoire est une récompense ».D'abord une ambition « d'éducation par le foot, avec nos moyens, à notre place, sans se substituer à l'école ou aux parents... »

Du foot pour tous

À terme, un objectif idéal quand même : « Garder les joueurs de 11 ans jusqu'à 40 ans, et qu'ils restent encore après pour s'occuper du club. En menant cette politique, nous monterons dans les divisions supérieures d'ici 10 ans... »

À l'entraînement de gamins de 12 et 13 ans, on apprend à jouer au ballon, mais pas seulement. Au dernier tournoi, un jeune joueur n'était pas venu, sans prévenir ni s'excuser. L'occasion de parler de respect, d'engagement vis-à-vis de son équipe, de ses dirigeants, de la collectivité. « Nous formons des footballeurs, mais aussi des hommes et des femmes sur des valeurs de solidarité et d'entraide. Du foot pour tous, tous ensemble, sans distinction de niveaux, de milieux, d'origines. »

« S'engager, c'est s'investir »

C'est valable aussi pour les adultes, les bénévoles dont chaque fonction ou action participe au fonctionnement général d'une association, qui compte tout juste 200 adhérents. Que cela soit au service de la buvette où au transport des équipes, il est toujours question de solidarité, d'engagement, d'exemplarité. « S'engager, c'est s'investir », explique Frédéric Toublanc. Lui-même était venu au club « pour dépanner », avec la crainte « d'y passer trop de temps ».Aujourd'hui, il éprouve un plaisir identique à celui des autres dirigeants, généré par « leur fierté de mener leur barque jusqu'au bout ». Et ça va jusqu'à la tenue, le comportement, la correction pour être « légitime et crédible auprès des enfants ».

Il y a aussi ces gens, parents ou amis, qui viennent « de temps en temps », pour une organisation extra-sportive, destinée à faire rentrer un peu d'argent dans la caisse, pour réunir un budget de fonctionnement de quelque 65 000 €. « Une occasion parfois de sortir d'un quotidien tristounet », rapporte Séverine Pétard. Heureuse, lorsqu'une maman venue aider lui avait dit : « Avec vous on rigole. » À l'AS Preux, c'est aussi simple qu'important pour la vie d'un club, et d'un quartier.